Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Quand le CNB IEG se joue en gammes majeurs…

Le comité national de la branche (CNB) des IEG s’est tenu les 20 et 21 novembre derniers...

Le comité national de la branche (CNB) des IEG s’est tenu les 20 et 21 novembre derniers. De nombreux dossiers ont été abordés : salaires, CSMR, retraites, élections professionnelles…autant de sujets majeurs au programme de ces 2 journées.

Le CNB a engagé la journée par un tour de table sur l’actualité dans les territoires, notamment sur la syndicalisation. Ce débat a mis en relief les difficultés liées aux nombreux départs à la retraite, mais a aussi permis de mesurer que d’une région à l’autre les résultats sont hétérogènes. Concernant la proposition d’adhésion, les militants ont convenu que seule une démarche de terrain très offensive permet d’obtenir des résultats.

Les salaires ont aussi fait l’objet des discussions, avec la ridicule augmentation du Salaire national de base à 0,3%. La FCE revendique une prime de 500 € comme mesure transitoire pour préserver le pouvoir d’achat de cette année, avant un changement à venir du système classification/rémunération et un éventuel retour à la raison des employeurs. Les liaisons sont maintenant mobilisées sur les négociations d’entreprise.

Le secteur APS a également présenté le nouveau système de gestion à venir de la Couverture supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR). La CCAS a informé, par courrier, Energie Mutuelle que Solimut reprendrait la gestion de la CSMR. Les deux mutuelles vont donc dès à présent se concerter pour travailler sur les transferts de données. En tout état de cause, au 1er janvier 2019, les cotisations seront versées à Solimut. La question se pose donc sur le devenir des emplois à Energie Mutuelle, qui gérait la CSMR jusqu’à maintenant. 

A un an des élections, le CNB a abordé la préparation de cet événement décisif. Il convient de distinguer deux étapes : les négociations sur la mise en place des CSE et les accords de droit syndical, qui restent extrêmement tendues, et l’anticipation d’une campagne électorale très attendue par les militants. 

L’issue du scrutin est prévue le 14 novembre. La branche, dans son ensemble, tient compte des incertitudes liées aux nouvelles IRP, mais anticipe les élections professionnelles avec rigueur et ambition. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend